jeudi 6 décembre 2012

Les adversaires (Fabien Clavel)

Quatrième de couverture :
Depuis des millénaires, un tournoi oppose les anges de l'Ordre aux légions du Chaos. Ces duels à coups d'épées flamboyantes doivent rester inconnus des humains. Jusqu'au jour où la jeune Ayati est le témoin d'une de ces luttes à mort au bout de sa rue. Engagée malgré elle dans l'ultime bataille entre les deux clans d'immortels, elle devra risquer son âme et mettre en péril son amour, alors que le monde menace de basculer dans l'Apocalypse.


« Les adversaires - un des premiers titres issus de la collection Pandore - avec lequel, j'ai passé un agréable moment en compagnie de créatures célestes. Baptême réussi en faisant d'une pierre deux coups. Auteur + Collection = A suivre. »


Fabien Clavel est un nom que je vois passer de plus en plus. Pour ma part, c'est avec le bouquin Décollage Immédiat (publié dans la collection Rageot Thriller) que j'ai eu envie de le découvrir. Finalement, cela ne sera pas le cas. Partie remise pour le coup. Cependant, je ne pense pas avoir perdu quelque chose puisque le plaisir était au rendez-vous avec Les adversaires. Aussi, je crois que cet auteur me réserve encore bien des aventures par la suite.

Les adversaires narre une histoire d'anges. En quelque sorte, les gentils contre les méchants, les anges contre les démons si vous préférez cette expression. C'est un aspect que j'aime beaucoup ; que cela soit en film ou en version écrite. D'ailleurs, ce roman en est la preuve vivante. C'est assez mythique les combats de ce type. Cela ne date pas d'hier mais pourtant, il y a tant de façon de la réécrire. Fabien Clavel y arrive très bien. Son interprétation est accompagnée de sa propre mythologie avec ses codes personnels. Ça fonctionne au point que j'y adhère complètement.

Dans ce roman, il y a beaucoup d'éléments qui me plaisent... En tout premier lieu, je commencerai par le récit lui-même. J'ai trouvé que la plume du romancier est addictive. Grâce à ce détail, les pages se tournent les unes après les autres. Il y a un bon rythme à la lecture. Par ailleurs, les courts chapitres y sont pour quelque chose dans cette affaire.

Quant aux personnages, Fabien Clavel a effectué un bon choix. La personne qui introduit cette histoire, est celle qui la conclue à merveille. Dans l'ensemble, j'aime beaucoup les protagonistes. On y trouve bien entendu des gentils ainsi que des méchants. Caricaturale peut-être mais ceci ne pose pas de problème puisque j'adore le thème du livre. L'inversion d'une légère romance est sympathique. Ce point ajoute un peu de douceur à l'univers. Je l'indique juste comme ça. En faite, c'est une impression que j'ai ressenti dès le début de la lecture. A savoir, une ambiance et un univers un peu sombre. Quelque chose d'un peu mystérieux, inquiétant à la fois. Comme s'il ne se faisait pas bon d'être là-bas.

Cela change de mes habitudes livresques. Même si je raffole de mes lectures légères. Ça fait du bien de se renouveler.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, je n'en ai pas réellement parlé. Bien entendu, si vous avez compris un peu le cheminement de la lutte du bien contre le mal ; il est question de combats. Avec le recul, cela ressemble davantage à un tournoi. A l'issu, il ne doit en rester qu'un ! Pour une fois, c'est un plaisir de refermer le bouquin sans ressentir un sentiment de frustration parce qu'on n'a pas la suite sous la main. Ici, ce n'est guère le cas. En effet, Fabien Clavel nous offre un one-shot. Alléluia non ?! Cependant, je trouve qu'il y a de la matière à aller plus loin. La fin est réellement une fin en soi mais pour moi, elle n'est pas entièrement fermée. Il y a des possibilités si l'auteur décide - pourquoi pas - d'écrire une suite, ou quelque chose si approchant.

D'une part, ce fut une chouette découverte. D'autre part, je suis ravie de mon baptême en compagnie de ce romancier. Après cette lecture, j'ai hâte de me plonger dans Décollage Immédiat.

Pour l'instant, la collection Pandore compte trois ouvrages à son compteur. Elle suscite mon intérêt grâce à ce titre lu. Donc, pour ma part, c'est une collection que je suivrai de près. Tout comme l'auteur d'ailleurs.

Merci à Babelio pour cette Masse Critique exceptionnelle. Merci également à la Collection Pandore pour cette lecture. Ce fut un véritable plaisir !

« Moi, je vis dans le présent. C'est votre problème, à vous les anges : vous êtes toujours, soit à remâcher un passé idéal, soit à imaginer un avenir radieux. Il n'y a jamais de place pour l'ici et maintenant dans vos têtes. »



4 commentaires :

  1. Ca change les oneshots en effet ! ^^ C'est un titre que j'avais déjà repéré, je me laisserai tenter à l'occasion. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devient tellement rare qu'il faut le souligner. A chaque fois que je commençais une lecture, je tombais sur un tome 1 mais ici ce ne fut pas le cas donc je suis contente. Trop de sagas tuent les sagas :P

      Supprimer
  2. J'ai un de leur livre dans ma PAL "La dernière lame' d'Estelle Faye, que je pense lire bientôt. Mais tu viens de me convaincre de lire le livre que tu nous présente... Et comme tu le dis, c'est génial que ce soit un oneshot !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive les livres uniques !!!
      Pour ma part, je pense que j'essaierai de découvrir les deux autres à l'occasion. Juste pour voir ce que ça donne.

      Bonne lecture avec La dernière lame. J'espère que tu aimeras.
      Bisous bisous et merci pour tes petits mots. ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog