jeudi 24 janvier 2013

L'été où je suis devenue jolie (Jenny Han)

Quatrième de couverture :
Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent. Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.


« En quelques mots, je ne peux que reconnaître que cette lecture fut une très très belle découverte. L'histoire, les personnages, le récit, la plume de l'auteur, l'ensemble m'a énormément plu. Aussi, je suis impatiente de lire la suite. Un premier tome qui annonce une saga prometteuse. Affaire à suivre... »


Il y a des moments où écrire une chronique s'annonce difficile. Comme pour celle-ci. Si je ne tenais pas ce blog, j'aurai pu passer à autre chose en pensant que j'ai aimé ma lecture. Et puis voilà quoi. Or, ce n'est pas le cas du tout. Si je pensais cela à chaque lecture terminée, je ne publierai pas beaucoup de chroniques au bout du compte. Je tenterai de livrer mon avis - sur L'été où je suis devenue jolie - du mieux que je peux, sachant que cette découverte remonte déjà à plusieurs jours.

L'été où je suis devenue jolie se révèle être une très belle découverte. Depuis le temps qu'il me tentait, je suis ravie d'avoir pu le lire grâce à mon réseau de bibliothèques municipales.

A la base, j'ai jeté mon dévolu sur ce titre parce que j'avais un besoin urgent de lectures légères ET surtout de bouquins qui se lisent très vite. Dans ce cas, je ne me suis pas plantée. Ce livre a comblé toutes mes attentes.

Premièrement, le style de la romancière m'a séduite. C'est léger, frais tout en étant d'une douceur incomparable. De plus, son récit est particulièrement rythmée grâce à sa narration. En effet, l'histoire est narrée à la première personne. Belly passe ses vacances estivales toujours au même endroit depuis des années. Donc, c'est enfin l'été pour la jeune Belly. Elle est ravie de retrouver ses petites habitudes. Tout en vivant les instants présents à ses côtés, elle replonge les lecteurs dans des souvenirs de ses vacances passées. L'alternance « temporelle » donne un bon rythme à la lecture. Au bout du compte, le roman se dévore à une vitesse folle.

En ce qui concerne les personnages, j'avoue que je les trouve adorable. Ils sont mignons tout plein. Je les aime beaucoup. La narration à la première personne me permet de me rapprocher davantage de la narratrice. Aussi, je me sens plus proche de Belly. Ravie de l'avoir rencontrée, j'ai hâte de la retrouver, assister - éventuellement - à son évolution dans les tomes suivants.

Même si je suis davantage plus proche de l'héroïne, je n'oublie pas les garçons de cette histoire. Ils sont au nombre de deux, deux frères pour être précise. Ils ne se ressemblent absolument pas du tout. Chacun possède une personnalité bien différente. Il est question de romance même si je trouve qu'elle n'est pas réellement définie. Je ne sais même pas s'il est possible de parler d'un trio amoureux. En tout cas, il me tarde de voir comment tout ceci évoluera au fils de la saga.

De plus, j'avoue que je suis intriguée par le côté agressif de Conrad. J'espère découvrir plus en profondeur chacun des personnages. En un sens, je me suis attachée aux gars. D'ailleurs, le fait est qu'ils n'ont rien en commun, ajoute encore plus de mystères. Cela me donne juste envie de plonger dans la suite. Cependant, même si je suis ravie de cette découverte, je vais attendre - un peu - avant de lire le prochain tome : L'été où je t'ai retrouvé. La raison est très simple. Je veux juste découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles sagas.

Le catalogue Wiz m'apporte toujours de chouettes découvertes. Aussi, je ne suis guère surprise d'avoir passée un délicieux moment en compagnie de cette romancière. La plume de Jenny Han est un véritable plaisir. Ce premier volet annonce une saga prometteuse. Si vous recherchez des histoires douces, fraîches, simples, je vous recommande ce titre avec intérêt. A priori, vous trouverez votre bonheur tout autant que moi...


« Plus rien n'existe en dehors de ce mot, de cet instant. Il n'y a que nous. Tous les événements de cet été, et des étés précédents, nous ont menés là. Maintenant. » (p302)

2. L'été où je t'ai retrouvé
3. L'été devant nous





4 commentaires :

  1. Je prends note, tu m'as donné envie de découvrir ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emily. Je te souhaite de passer un agréable moment en sa compagnie lorsque tu te lanceras ;)

      Supprimer
  2. Salut, je les ai aussi dans ma PAL. Il y a combien tomes stp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie,

      Trois tomes au total. Tu peux voir les titres directement dans ma chronique. C'est vers la fin, en dessous de la mini bannière. ;))

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog