mercredi 25 mars 2015

L'Élite, tome 2 : Sous surveillance (Joelle Charbonneau)

Quatrième de couverture :
Avant.

Avant, Cia menait une vie simple auprès des siens. Et puis, il y a eu le Test. Cia l'a réussi. Elle est entrée à l'université, prête à appartenir à l'Élite. Mais elle sait. Elle sait que beaucoup sont morts, que le gouvernement condamne les plus faibles.

Maintenant, Cia doit faire un choix.
Le Bon.


« Un premier tome prometteur, un second volet tout à la hauteur de son prédécesseur donc, une saga incontournable de la dystopie. Fan du genre, ne passez-pas à côté car tous les ingrédients sont réunis pour décrocher du quotidien. »



Si la couverture du premier volume dégageait beaucoup de mystère, celle du second tome n'est pas en reste... elle entretient le mythe d'où l'impatience d'ouvrir les pages pour percer les secrets.

Toutefois, avant de plonger entre les pages du tome 2, j'ai eu envie de relire le précédent roman pour retrouver en mémoire tous les éléments importants histoire de ne pas passer à côté de cette lecture. Comme il se devait, j'ai savouré les deux volumes. Ma foi, ce fut une brillante idée.

Avec du recul, je suis contente de mes lectures. Cette dystopie est réellement prenante car elle sort des chantiers battus. L'univers proposé par la romancière est à la fois terrifiant et passionnant. Terrifiant, parce qu'elle n'épargne aucun personnage. Tout le monde en prend pour son grade... et je ne compte pas le nombre de décès. Et, passionnant parce que l'histoire contée est prenante. A chaque page tournée, je voulais des réponses, je souhaitais comprendre le pourquoi du comment. Encore une fois, je n'ai pas vu le temps passé... En pleine dégustation livresque, je n'ai pas vu les heures défilées... Ce fut un régal tout simplement.

« Résilience » annonçait une trilogie prometteuse... « Sous surveillance » rajoute une couche supplémentaire en promettant une saga du tonnerre ou du feu de dieu.

Dans ma première chronique, je m'interrogeais sur les dirigeants de cette société. Je me demandais ce qu'il se passait dans leurs petites têtes. A l'heure actuelle, je crois qu'ils leur manquent un grain dans la cervelle... Ils sont si cruelles, si impitoyables. C'en est terrifiant croyez-moi !

« Cia est intelligente, vous le remarquerez, et il y a de fortes chances pour que Joelle Charbonneau surprenne ses lecteurs avec des rebondissements et révélations à venir. » Ceci est tirée de ma chronique sur le premier tome. Au sujet des rebondissements ainsi que des révélations, la romancière a assurée sur tous les plans. Même si certains aspects sont prévisibles, d'autres un peu moins. Du coup, j'adhère complètement.

Ce que j'aime dans cette saga ?!

  • L'univers de Joelle Charbonneau : original, prenant, divertissant et effrayant.

  • J'aime également sa plume. Elle arrive à accrocher le lecteur avec des phrases simples, un récit rythmée, une intrigue bouclée, une histoire merveilleusement bien contée. Dès qu'on ouvre le roman, la terre s'arrête de tourner, ou en tout cas, c'est comme si... L'Élite devient une de mes sagas dystopiques favorites.

  • Le fait que la romance passe au second plan. L'action est réellement omniprésente au coeur de ce récit. En tout cas, je l'interprète de cette manière. En tant que lectrice, j'ai été davantage focalisée sur les événements, complots, trahisons, alliances... Ce juste milieu me convient parfaitement.

Je suis impatiente de lire le dernier opus. Impatiente de retrouver les personnages principaux ET surtout de connaître le fin de tous ses mystères. De plus, j'ai hâte de découvrir la couverture du tome 3 ainsi que le titre français prévu. En espérant, bien entendu, qu'il sera publié... Croisons les doigts, mes amis, croisons-les très fort même.

« J'espère seulement être prête pour ce qui nous attend. » (2°tome)

3. Graduation Day




2 commentaires :

  1. Arf, je n'ai pas encore lu le premier tome, pourtant, qu'est ce qu'il me tente :)
    Il faut vraiment que je m'y mette car ta chronique me donne déjà envie du second tome... ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Série que j'adore ! ❤️

      J'espère sincèrement que la collection Macadam publiera la suite...
      Car chez eux, il y a eu quelques sagas arrêtées. Ce qui est dérangeant, si tu veux mon sentiment.

      Bisous ma chérie.

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archive du blog