mardi 9 juin 2015

Envoûtement (Carrie Jones)

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Quatrième de couverture :
Zara collectionne les phobies et les angoisses, comme les autres jeunes filles de son âge collectionnent les bâtons de rouge à lèvres. La vie n'a pas été tendre avec elle et sa mère, incapable de s'occuper d'elle, vient de l'envoyer vivre chez sa grand-mère.

Zara espère pouvoir y vivre en sécurité, loin de ses peurs. Pourtant, les froides forêts de la région n'ont rien de rassurant, et d'étranges aventures attendent la jeune fille... Qui est ce garçon qui la suit partout et semble si maléfique ?

Heureusement, Nick, un élève de sa classe, veille sur elle, et sa beauté ténébreuse n'est pas le moindre de ses atouts... Mais n'a-t-il pas, lui aussi, de lourds secrets ? Zara ne va pas tarder à découvrir que le danger se cache derrière les apparences... Et que les humains ne sont pas ceux que l'on imagine !


« Envoûtement est une saga fantastique commencée 5 ans auparavant, terminée en 2015. C'est là que je me fais la morale en l'ayant laissée de côté pendant tout ce temps. Heureusement, erreur corrigée pour mon plus grand plaisir. 4 tomes où le bien affronte le mal ; au rendez-vous du mystère, du suspense, des créatures surnaturelles avec un soupçon d'amour. »



« Aujourd'hui, je partage ces quelques mots parce que je ne me reconnais plus. Celle que j'étais, auparavant, me manque cruellement. Un retour aux sources est nécessaire pour que je ne perde pas l'envie de lire. [...] Alors, il est venu le temps de remettre les pendules à l'heure. Retrouver le PLAISIR de bouquiner pour avoir l'envie de partager à nouveau. »

Ci-dessus, j'ai repris un extrait de mon billet intitulé « Je ne suis plus la même lectrice » qui justifie - en quelque sorte - mon dévolu sur Envoûtement de Carrie Jones. Après, la publication de cet article, j'avais qu'une envie : terminer la saga commencée, il y a bien longtemps.

Effectivement, environ cinq ans en arrière, j'ai eu le plaisir de découvrir Envoûtement ainsi que Captive. Des premiers volets qui m'avaient énormément séduite. Puis avec l'influence de la blogosphère, j'ai mis de côté cette série pour en lire de nouvelles. Figurez-vous, d'ailleurs, que ce n'est pas la seule saga en attente... Bref, dernièrement, j'ai eu la chance de mettre la main sur Emprise (tome 3) et Désolation (tome 4) pour un modeste prix de 4€ chaque volume. Merci Easy Cash ! C'était le signe attendu qui me soufflait à l'oreille de reprendre l'aventure.

Installée confortablement dans mon petit coin, j'ai pris le temps de relire le premier ainsi que le second tome pour avoir tous les petits détails dans la tête. Ensuite, j'ai directement enchaîné avec le tome 3 et terminer logiquement avec le dernier tome. Là encore, je vais me répéter mais j'ai adoré rester dans cet univers de lutins du début jusqu'à la fin. Cela me permet de savourer pleinement la lecture tout en ayant un avis sur l'ensemble de la saga. A titre personnel, je préfère juger une saga dans son intégralité que tome par tome.

En premier lieu, j'ai adoré l'univers présenté par cette romancière à savoir les péripéties de ses lutins qui m'ont carrément emballées. Je suis séduite par ces créatures qui ne ressemblent pas du tout à la fée clochette mais qui se rapprocherait nettement des vampires. Un côté fantastique qui me plaît énormément vu que je suis amatrice du genre.

Ensuite, je me suis attachée aux personnages. Mêmes s'ils sont différents, ils restent néanmoins adorables. Au cours de la lecture, j'ai rencontré des humains, des garous, des lutins, des gentils, des méchants. En gros, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment en leurs compagnies. Sincèrement, je n'ai pas vu les quatre volumes passés. Impossible de m'ennuyer entre la découverte de l'univers, des personnages, les romances, la lutte constante entre le bien et le mal, les alliances, les trahisons et j'en passe... Mon temps fut bien occupé croyez-moi. De plus, j'ai aimé assister à l'évolution de certains personnages notamment notre héroïne qui gagne en maturité, en confiance vis à vis de ses craintes, de ses doutes, de ses peurs.

Par ailleurs, j'ai aimé la particularité de cette saga ; un fait qui est propre à l'héroïne. En effet, Zara est adepte des phobies. Du coup, grâce à elle, j'ai eu la possibilité d'enrichir mes connaissances en matière de peurs. Ce sont des petits détails qui sont très présents dans le premier tome, évoluant au grès de la protagoniste principale. C'est un trait de son caractère que j'ai adoré chez elle, la rendant touchante, attendrissante ; d'où mon attachement au bout du compte. Même si nous sommes au sein d'une littérature jeunesse, l'auteure ne prend pas de pincettes avec ces personnages.

D'autre part, j'ai beaucoup aimé les diverses références à la mythologie ainsi qu'aux divinités. J'adore ces sujets. Ils ont le pouvoir de me transporter dans un autre monde. Au travers de toutes ces pages, je n'irai pas jusqu'à dire que les thèmes sont poussés mais en tout cas, ils sont abordés. Ceci donne de la matière au récit sans oublier l'évocation de l'Apocalypse.

Entre nous, Carrie Jones a eu le loisir de me balader à sa guise dans son univers. Je me suis posée aucune question en me laissant surprendre par le comportement de certains personnages. Au final, la saga justifie ses quatre tomes ; ce qu'il faut pour poser les bases, avancer dans l'intrigue, et conclure en beauté. En parlant de conclusion, je suis satisfaite de la fin de cette sagaSincèrement, je ne ressens aucun manque, je n'ai aucune interrogation, je me sens heureuse après cette lecture. Bien entendu, ce n'est jamais facile de quitter une série alors qu'on est attaché à certains aspects. Mais, il faut savoir tourner la page pour apprécier les nouvelles aventures à venir.

Ne vous fiez pas à mes notes sur Goodreads car je n'ai pas pu mettre la note souhaitée. Du coup, j'ai laissé 4/5 pour chaque volet alors que je pense 4,5/5. Ce qui n'est pas la même chose... Bref, je lirai sans aucun doute les autres titres de Carrie Jones dès que l'occasion me sera offerte.

Beau travail réalisé sur les couvertures, elles sont magnifiques. ♥

« Le bonheur est une question de liberté, et la liberté est une question de courage individuel. » (p298)

1. Envoûtement
2. Captive
3. Emprise
4. Désolation




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog