mardi 25 février 2020

ABC Tiboux Challenge, le retour !


Il y a fort longtemps, c’est-à-dire en 2012, j’avais créé un challenge car aucun sur la toile ne me convenait. J’en voulais un qui corresponde à mes envies ainsi qu’à mes besoins. C’est ainsi que l’ABC challenge est né. Il regroupait à la fois mes envies avec des titres et des auteurs que je voulais découvrir. Tout comme il réunissait les besoins tel que diminuer les livres de la PAL et sortir de ma zone de confort livresque. En plus, il avait un côté original qui me plaisait beaucoup.


En effet, je l’avais créé fin d’année 2012 pour me challenger en 2013 qui au bout du compte a duré jusqu’en 2014. Si tu as loupé la création de ce challenge, je t’invite à jeter un œil en suivant ce lien. Tu y trouveras tous les titres qui composaient cette liste.

Un jour, en faisant des mises à jour sur le blog, je suis tombée à nouveau sur ce challenge. Alors, j’ai été envahie par une vague nostalgique.

Du coup, je me lance à nouveau dans l’aventure.

L’objectif est toujours le même. Chaque lettre de l’alphabet est associée à un auteur (nom de famille, je précise). Si ça coince, le prénom peut faire l’affaire. Et si c’est réellement compliqué alors la lettre peut correspondre à la première lettre du titre du livre. Mais dernier ressort sinon, c’est de la triche.

En ce qui me concerne, l’objectif le plus important pour moi est de terminer des sagas commencées il y a fort longtemps. Ensuite, diminuer la pile à lire jusqu’à que tous les livres soient lus. Et pour terminer, sortir de ma zone de confort, en découvrant de nouvelles plumes, est un bon deal.

  • Les contraintes.
En soi, c’est assez simple de composer une liste avec les 26 lettres de l’alphabet. Ce qui différencie ce challenge des autres, est son caractère personnalisable.

Alors, j’ai composé mon ABC avec des contraintes listées ci-dessous.

1 saga complète
1 Bit-Lit de chez Milady
1 livre de Sarah Dessen
1 livre de Carlos Ruiz Zafón
1 livre de Zombies
1 livre de Vampires
1 livre de Développement Personnel
1 livre d’une BookTubeuse
1 livre d’une Influenceuse
1 Thriller
1 Polar
1 Classique
1 Fantasy
1 Contemporain
1 Manga
1 Bande Dessinée
1 Témoignage

D’une part, pour le côté plaisir, j’ai glissé mes créatures préférées : vampires et zombies ainsi que l’un de mes éditeurs favoris.

D’autre part, j’ai ajouté 3 petites nouveautés qui ne figuraient pas dans la précédente édition : développement personnel ainsi qu’une publication d’une Booktubeuse et d’une Influenceuse. Les autres genres sont représentés comme la dernière fois afin de me sortir de ma zone de confort.

  • Ma liste.
Pour composer cette liste, j’ai mis l’accent sur 2 points ultra méga importants : les sagas commencées et les livres présents dans la PAL.


A — Lara Adrian * Minuit, tome 4 | Milady | PAL depuis peu
B — Charlotte Brontë * Wuthering Heights | ClassiquePAL
C — Suzanne Collins * Hunger Games | Saga | PAL
D — Sarah Dessen * The rest of the story | Sarah DessenBIBLIO
EEly Killeuse * Body Positive | Influenceuse | PAL
F — Sebastian Fitzek * Le colis | ThrillerBIBLIO
G — Kerstin Gier * Rouge Rubis | SagaPAL
HHal Elrod * Miracle Morning | Développement Personnel | PAL
I — Larissa Ione * Les cavaliers de l’Apocalypse | Saga | PAL numérique
J — Sophie Jomain * Et tu entendras le bruit de l'eau | Contemporain | BIBLIO
K — Robert Kirkman + Jay Bonansinga : Walking dead, tome 1 | Zombies
L — Caren Lissner * La vie (pas) très cool de Carrie Pilby | PAL
M — Nora Moretti, Audrey Alwett * Princesse Sara | BD |
NNine Gorman * Le pacte d’Emma | BookTubeuseBIBLIO
O — Michelle Obama * Devenir | Témoignage |
P — Anne Plichota, Cendrine Wolf * Oksa Pollock | Saga |
Q — Stefy Quebec * White Angel |
R — Veronica Roth * Divergent | SagaPAL
S — Lilith Saintcrow * Danny Valentine | SagaPAL
T — Franck Thilliez * … | Polar BIBLIO
U — Aki Ueda * A beautiful sunny day | Manga |
V — Vincent Villeminot * Instinct | SagaPAL
W — J.R. Ward : La Confrérie de la dague noire, T4 | Vampires | PAL depuis peu
X — Francisco X. Stork * Le monde de Marcelo | BIBLIO
Y — Nicola Yoon * Everything Everything | PAL
Z — Carlos Ruiz Zafón * L'ombre du vent | Carlos Ruiz ZafónBIBLIO

PSPour Franck Thilliez, je n'ai pas arrêté de titres précis. D'une manière générale, c'est un auteur qui est bien représenté à la bibliothèque. Au bout du compte, j'ai le choix en la matière. Sauf que ça sera la première fois que je tenterai de le lire. Aussi, si tu veux me recommander un titre en particulier, hésite pas, les commentaires sont ouverts pour cela. Néanmoins, vu le nombre de sagas que j'espère lire dans le saga, j'apprécierai que tu me suggères uniquement des one-shot, s'il te plaît.

  • Légende :
Sur les 26 lettres de l’alphabet :
11 titres sont dans ma PAL -
7 sont disponibles dans mes BIBLIO municipales
Rappel des contraintes avec cette couleur

Grosso modo, pour mener à bien mon challenge, il me resterait à acquérir 8 titres.

Parmi les 8, je suis sûre d’acquérir les tomes de Minuit et La confrérie de la dague noire. Malheureusement, il fut un temps où je les possédais mais ce n’est plus le cas. Et, je le regrette. Du coup, je compte réparer cette erreur en misant sur les achats de seconde main. Sinon, je compte bien m’offrir la saga complète d’Oksa Pollock ainsi que les BD de Princesse Sarah.

En ce qui concerne les autres titres : Walking Dead, Devenir, White Angel, A beautiful sunny day, je ne sais pas encore si je les achèterai. Sachant que Walking Dead est disponible à la médiathèque, il se peut qu’avec le temps, les autres le soient également.

Toujours est-il que je verrai au fur et à mesure de l’avancement du challenge et surtout de mon budget livresque.

En attendant un bilan à la fin de l'année, je t'invite à me retrouver sur Instagram et Facebook pour suivre les péripéties. Let's go juste pour diffuser des paillettes dans mon quotidien.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog