jeudi 18 juillet 2013

Hantée, tome 1 : Les Ombres de la ville (Maureen Johnson)

Quatrième de couverture :
À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l'Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable sur les écrans. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre. Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive...


« Maureen Johnson revisite le mythe de Jack l'Éventreur en y apportant sa touche personnelle. Les idées apportées par la romancière offre un récit à déguster sans modération. Le mystère est au rendez-vous, tout comme des éléments un peu surnaturels. Si votre curiosité est titillé, n'attendez plus, déroulez mon avis, et offrez-vous un peu de frisson en vous achetant ce roman... »


En mai 2012, lors de sa sortie, Hantée est immédiatement entrée dans ma liste d'envie. Jusqu'ici, je n'avais pas encore eu l'occasion de le découvrir alors qu'il me tentait du feu de dieu. Par la suite, ma médiathèque a acquis Les Ombres de la ville. Sur le moment, il est vrai que j'ai été ravie d'apprendre cette nouvelle. Cependant, je n'étais pas totalement joie puisque j'avais particulièrement envie de posséder ce premier tome dans ma propre bibliothèque.

Certains lecteurs possèdent des manies qui peuvent se révéler bizarroïdes - ou encore complexe - à comprendre quand on observe le manège de loin. Pour ma part, il y a quelques éditeurs avec lesquels, je suis une petite sentimentale. Le fait est que je n'ai jamais été déçue par leur catalogue. Du coup, je pourrai acheter les yeux fermés vu la confiance aveugle que je leur porte. Tous ces mots pour justifier certains achats alors que les ouvrages sont disponibles au sein de ma médiathèque. C'est un trait de ma folie livresque qui est difficile à maîtriser par moment.
Hantée est une référence parmi tant d'autres que je souhaitai conserver dans mon petit nid à moi. Pour rester avec la maison Michel Lafon, je suis une grande fan du travail réalisé sur les illustrations. C'est un point fort car il encourage la majorité de mes acquisitions.

Grâce à l'Opération poche de cet été, les éditions Michel Lafon m'ont permise de choisir un titre au format poche déjà paru dans le catalogue. Si vous avez suivi le cheminement de mes pensées, le doute n'est plus permis. En effet, il ne m'a pas fallut longtemps pour jeter mon dévolu sur la magnifique couverture d'Hantée. Depuis le temps que j'étais incroyablement tentée, je remercie chaleureusement la maison pour ce présent estival.

En quelques mots, ce fut une très belle découverte. Par contre, je m'en excuse mais je ne me souviens plus la raison de ma note sur goodreads. En effet, j'ai accordé un 4 sur 5 à ce premier opus. Malheureusement pour moi, il s'est écoulé plusieurs jours entre la fin de ma lecture, ma note sur le site communautaire ainsi que la préparation de mon avis. Toujours est-il que ce fut une excellente lecture. Donc, ne tenez pas réellement compte de ma note mais plutôt de mes arguments livresques.

Dans cet écrit, Maureen Johnson revisite la légende de Jack l'Éventreur. Par toutes les idées apportées, je trouve que c'est une belle réussite. Il y a une touche de mystère. En effet, malgré tous les meurtres, l'assassin reste intouchable. Le mystère a entrainé tout naturellement chez moi une vive curiosité ; notamment pour lever le voile sur tous ces secrets. Au sujet de(s) révélation(s), je n'ai pas été déçue. Disons que la surprise fut excellente. C'est typiquement le genre de récits que j'affectionne pour m'évader.

Concrètement, le récit est très bien écrit. Il y a un bon rythme grâce aux différents personnages, aux actions, aux descriptions. L'ensemble est savoureux à souhait. Au-delà du mythe de Jack l'Éventreur, Maureen Johnson pose parfaitement les bases de son premier tome. Ainsi, elle offre à son lectorat une saga prometteuse.

En effet, le point fort de sa série ne reposera pas sur le mythique assassin. Ceci n'était qu'une mise en bouche. Hantée est un titre qui se révèle juste, collant à merveille avec le ton de l'histoire. L'élément le plus important reste et restera - à mes yeux - un ensemble de personnages. Ils resteront sous les lumières, ils sont un peu la clé de cette saga. Du coup, les différents volets tourneront autour de certains d'entre eux. Je suis désolée de faire des mystères à mon tour au sujet de ces protagonistes. Cependant, je ne me vois pas révéler des détails sur eux.

Si j'avais lu des chroniques sur Les Ombres de la ville où on révélait par exemple : le nom de l'organisation, les fonctions des personnages, leurs capacités ou que sais-je encore ; je pense que je l'aurai mal pris. Cela m'aurait enlevé l'effet de surprise en plongeant dans le récit. En particulier, parce que la quatrième de couverture ne révèle rien du tout. Donc, je fais des mystères volontairement. De plus, je continuerai à lire la saga grâce à tous les détails dont j'évoque brièvement les souvenirs. C'est (ou ce sont) le(s) point(s) fort(s) de l'histoire. Alors, pourquoi vous gâcherai-je le plaisir de la découverte ?!

Même s'il y a des éléments qui sont prévisibles, je suis entièrement satisfaite de ma lecture. Je retiens essentiellement les différents personnages rencontrés dans le récit. Chacun d'eux sont intéressants parce qu'ils ont un bagage de vie différents. D'ailleurs, je me suis prise d'affection pour chaque individu. Il me tarde de les retrouver dans le prochain opus. J'espère y trouver des réponses concernant « la brigade des Ombres ». Je souhaiterai que la romancière approfondisse ce sujet ; qu'on aille au fond des choses pour chaque membre de cette petite bande. Dans ce premier volet, je n'irai pas jusqu'à prétendre que j'ai ressenti un gros manque mais j'aurai apprécié que les personnages soient davantage fouillés. Toujours est-il que j'ai hâte de les suivre à nouveau.

L'attente sera malheureusement longue...

Pour les fans de la saga, le grand format du tome 3 sortirait en mai 2014. Pour ceux qui suivent l'aventure - comme moi - au format poche, l'opus n°2 arriverait dans les librairies dans le courant de mai 2014. Quant au volet n°3, il sortirai un an après, c'est à dire en mai 2015. Nota Bene : Il y a une attente d'un an entre les différentes sorties.

Très chouette lecture.
Toutes les idées exploitées m'ont permise de savourer un récit qui sort un peu de l'ordinaire. Je l'ai vécu comme une nouvelle petite brise. Rassurez-vous, je me base sur mes précédentes lectures pour écrire cela. De plus, cela me donne envie de découvrir d'autres romans de Maureen Johnson.

J'adore le format poche de Michel Lafon Jeunesse.
Un format qui est agréable en main. En plus, j'apprécie beaucoup les couvertures avec des rabats. En ce qui concerne, les Ombres de la ville, je trouve qu'il y a un bon travail réalisé sur l'objet lui-même. J'adore les différentes polices, les petits dessins qu'on trouve en début de chapitre. L'extérieur et l'intérieur sont soignés. Le tout pour un petit prix. J'adhère complètement. En espérant que le même soin sera apporté aux prochains volets.

PS : MERCI de ne pas me spoiler le tome 2 ni le tome 3. Oui, j'ai des attentes, des envies... Et j'aimerai avoir la surprise totale en plongeant dans la suite. Vous avez de l'avance dans cette saga ?! C'est cool pour vous mais respectez les autres lecteurs. Partager nos sentiments de lectures, ce n'est pas forcément spoiler les petits détails. Au contraire, je dirai. Par avance, merci.

« La peur ne peut rien contre toi. Quand elle surgit, ne la laisse pas t'impressionner. C'est comme un serpent sans venin. Ne l'oublie jamais. Quand tu sais ça, tu peux tout surmonter. » (p309)

1. Les Ombres de la ville
2. Un mal souterrain (sortira en poche en mai 2014)
3. [The Shadow Cabinet]



8 commentaires :

  1. J'ai trouvé la première partie assez longue et j'ai eu du mal à accrocher... au final, j'ai passé de bons moments, la seconde partie était plus intéressante. Il y a du potentiel dans la saga.
    Contente qu'il t'ait davantage plu qu'à moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, la saga a du potentiel. J'ai hâte de lire la suite. L'attente de la sortie poche sera longue (malheureusement). As-tu déjà lu le tome 2 ?!

      Supprimer
  2. Je trouve ce livre super, j'ai beaucoup aimé
    et c'est vrai que le format est bien sympa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup le format. Moins lourd à tenir en main que le grand format. J'apprécie beaucoup ce détail surtout le soir quand je lis au chaud sous la couette. ;)

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis peu (en poche aussi) et tu me motives !
    En tous cas, je passe souvent par chez toi même si je ne laisse que rarement (voir jamais... honte à moi !) de commentaires mais je tenais à dire que je suis impressionnée par la qualité des tes articles =) Un grand bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup pour ton gentil commentaire. Je suis ravie que mes articles te plaisent. Et tu me flattes par tes compliments. Ils me vont droit au coeur.

      Je te souhaite une très belle découverte avec ce titre. En espérant que tu l'apprécies autant que moi. ;)

      Supprimer
  4. Comme tu le dis, c'est une belle revisite de la légende de Jack l'Eventreur. J'ai apprécié ce roman, même si j'ai été sensible aux quelques longueurs qui y règnent... J'espère lire prochainement le T2 quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, je n'ai pas ressenti de longueur. Comme quoi d'un lecteur à l'autre, les impressions changent. C'est intéressant. Moi aussi, j'espère lire le prochain tome prochainement. Simplement, faut que j'attende sa sortie quoi ; c'est à dire l'année prochaine. ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog