jeudi 23 décembre 2010

Coeur de Jade - Lame du Dragon, tome 1 : Le secret des masques (Kristoff Valla)

  Quatrième de couverture : 
Il y a plus de 2.200 ans, en Chine... Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable. Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d’anciens compagnons. Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme...


« Une magnifique découverte où j'ai plongé avec plaisir dans la Chine Antique. Je suis partie à l'aventure avec ces personnages, m'inspirant le dépaysement. Kristoff Valla, un auteur que je surveillerai de près ! »



Si le hasard ne m'avait pas conduit sur le chemin de Coeur de Jade, je crois que je ne l'aurai pas lu. Il faut bien dire les choses comme elles sont. En tout cas, pas dans l'immédiat malheureusement car je ne connaissais pas du tout la Maison d'Editions. Par chance, Mathilde a croisé le chemin de Book Me, Tiboux. Ce qui me conduit aujourd'hui à vous parler de cette magnifique aventure...
 
Au coeur de la Chine, Su Yi a 15 ans au moment où son village est mis à feu et à sang. Par chance, elle réussit à trouver une cachette mais à cause d'un maudit cochon, elle se retrouve quand même prisonnière. Lors d'une beuverie des gardes, ils décident de prendre du bon temps avec les prisonnières, l'un deux choisi Su Yi qui essaie de se défendre... Au moment où l'homme allait répliquer, une mystérieuse femme approche et la défend ouvertement sous les yeux des autres surveillants. En fin de compte, elle offre une échappatoire à la jeune fille. Opportunité qu'elle prend au passage en tuant son sbire. Fuyant à travers une forêt sauvage, elle tente coûte que coûte de sauver sa vie malgré ses poursuivants...

Le destin l'a conduit dans une caverne où elle rencontre un dragon Dao Long. Ce dernier lui offre la possibilité d'assouvir sa vengeance, en échange, Su Yi apprendra les lois de l'univers et des arts de la guerre. Les secrets du Chi et ceux des maîtres divins n'auront plus de secret pour elle. « Tu auras ta vengeance et plus encore. Je te donnerai les moyens d'accomplir le destin pour lequel tu es née. Mais tu devras pour cela renoncer à Su Yi la paysanne. » La jeune fille explique qu'elle est plus ou moins morte de toute façon et que ce n'était pas un problème. Pour sa première leçon, le dragon chargea la donzelle d'une mission très explicite : tuer ses poursuivants qui se tiennent en ce moment même devant sa tanière. Une étrange fusion s'opéra : « Le dragon se lovait maintenant tout autour d'elle  et la jeune fille sentit un frisson parcourir son échine. Une force nouvelle coulait dans ses veines, restaurant ses forces émoussés et ravivant sa rage. » A l'instant où les mercenaires sont morts des mains de Su Yi, cette dernière mourra pour laisser place à Coeur de Jade, la vengeresse - la fille du dragon !  

Coeur de Jade est devenue une aventurière mais surtout une redoutable guerrière. Au point qu'elle voit sa tête mise à prix dans de nombreux royaumes surtout après la mort de Poing de Bronze.  Le jeune femme se rend sur l'archipel des Cent Crocs pour avertir un ami Xian d'un danger éventuel. Ce dernier n'est visiblement pas d'humeur à écouter quoi que ce soit, pour lui - le passé est le passé, pas la peine de le remuer en vain. Après la mise en garde, Coeur de Jade se lance dans une nouvelle aventure afin de trouver les réponses à tout ce mystère qui plane autour d'elle. En commençant ses recherches, la donzelle essuie une nouvelle attaque où la victoire se fait un peu plus difficile. Au grand bonheur la chance, elle reçoit l'aide inattendu de Xian, qui s'est finalement décidé à entendre raison ; en prenant au sérieux l'avertissement de la guerrière.

Coeur de Jade ainsi que Xian s'en vont retrouver un autre camarade : Trois Vérités afin d'obtenir quelques réponses concernant le sceau qu'ils ont découvert sur les mercenaires lors de la dernière attaque. Les trois frères d'armes passent de questions en questions sans trouver de réelles réponses. Mais leur début de quête les conduira au royaume des Neuf Lunes où le destin se jouera un peu de Xian en lui dégotant une promise.. Chose qu'il n'avait pas prévu bien au contraire... Puis de nouvelles associations se formeront alors pour tenter une nouvelle approche : un groupe de trois personnes notamment composé par Coeur de Jade, Xian et Lune de Sang, puis le second avec Trois Vérités et Coeur Noir. Afin de pimenter un peu cette aventure, tout ne se déroulera pas comme prévu. Car une personne sera capturer parmi les deux associations et une autre fera une macabre découverte... Ce n'est que le début pourtant...

Ce premier tome se découpe en deux parties : Questions et Quête où j'ai eu le plaisir de suivre chaque personnage principal tels que Coeur de Jade, Xian ainsi que Trois Vérités. Ils méritent que je m'attarde sur chacun d'entre eux... Coeur de Jade est une guerrière, une vengeresse - elle applique sa propre justice avec des méthodes enseignées par le Dragon Dao Long. Je me demande même si elle a un coeur. En tout cas, peut-être a t-elle une sensibilité mais elle doit être bien cacher alors. « Chasseuse de primes, mise hors-la-loi dans plusieurs commanderies à cause de ses méthodes qui méprisent les codes légaux. Porteuse de la Marque, elle est l'alliée du dragon Dao Long. Elle se voit comme une incarnation de la vengeance pour ceux qui ont été meurtris et exerce son propre sens de la justice. » Xian est un Da Xia « Chevalier errant originaire du royaume du Chu, attachée aux vertus ancestrales de l'aristocratie guerrière. Il prétend suivre sa propre quête de perfection martiale, mais sait sa destinée inextricablement liée à celle de Coeur de Jade. Il voue à la jeune femme des sentiments où se mêlent adoration et crainte. Impétueux, il fonce souvent tête baissée dans le premier défi qui se présente. » Le dernier compagnon est un exorciste : Trois Vérités. Je le trouve sage et réfléchi comparé à Xian. Il semble posséder de grandes connaissances ainsi que des pouvoirs. En tout cas, c'est l'impression qu'il m'a donné durant cette lecture. Je ne saurai le décrire davantage, je trouve que l'auteur n'a pas assez parlé de lui à mon sens. Ce qui est légèrement dommage. « Puissant exorciste, il est l'un des maître de la secte des Cinq Monts Sacrés, une organisation qui combat les menaces surnaturelles. Il est basé sur le Mont Sacré de l'Est, le Taishan. Coeur de Jade le fascine par son étrangeté, mais il pressent que la guerrière incontrôlable cache un secret qu'il a peur de découvrir. » Voilà pour la présentation des trois personnages centraux, il y a également un quatrième mais que je garde mystérieux afin de vous laisser le loisir de tout découvrir par vous même si vous décidez d'entamer cette aventure tout comme j'ai pris plaisir à la commencer. Et puis, c'est beaucoup mieux qu'un gros spoiler, je trouve !  

La Chine est un pays que je rêve de découvrir et j'apprécie énormément les films qui traitent de ce pays avec des épées, des sabres... comme Titre et Dragon ou encore le film  Hero  qui en plus  a servi de modèle au niveau du décor pour les aventures de Coeur de Jade. Rien que pour cela, je me faisais une joie de découvrir cette trilogie. Pour autant, je dois avouer que je ne suis pas entrée dans l'histoire immédiatement. Car, au début, je me suis noyée sous une masse d'information chinoise, essentiellement sous les termes que l'auteur a choisi de garder intacte pour écrire ce livre. Ceci correspondait plus à ses idéaux, et je les comprends tout à fait. Néanmoins pour un début, cela faisait beaucoup trop pour moi. Du coup, je me suis concentrée davantage sur l'histoire, les personnages, la quête... Et j'ai finalement réussi à entrer dans ma lecture. Par contre, je n'ai assimilé les termes chinois qu'à la fin du livre, mais ce n'est pas bien important au final... A l'inverse, en ce qui concerne les films, je préfère largement les visionner en version original avec éventuellement un sous-titrage. Je ne sais pas trop pourquoi puisque c'est assez contradictoire - je m'en rends compte.
 
Si je ne m'étais pas noyée au début, j'aurai pu en faire un coup de coeur. Ce tome 1 possède, à mes yeux, tout ce qui fait un bon livre d'aventure - une quête intéressante, une évolution constante avec de l'action et surtout l'évasion. Essentiel dans mes lectures, c'est ce que je recherche en premier. L'auteur a capté mon intérêt en mettant en scène les personnages les uns après les autres, les lieux également. Ce qui ne laisse aucune place à l'ennui et les pages s'enchaînent...

Néanmoins, même si j'aime les personnages, il manque des éléments concernant Coeur de Jade. J'aurai souhaité en apprendre plus sur son parcours de guerrière : sa formation, son dragon etc... L'héroïne est passée de Su Yi à Coeur de Jade, pour moi, il y a un gros trou au milieu. J'espère qu'il sera combler dans les prochains tomes. Je trouve également qu'il manque des petites choses concernant Trois Vérités, par contre, je ne saurai dire quoi ! Peut-être approfondir chaque personnage pour connaître davantage ce qu'ils pensent et ressentent ?! Ce n'est qu'un détail.... A la fin du tome, Kristoff nous livre en annexe, le carnet de voyage de Coeur de Jade, et un lexique de tous les termes chinois rencontrés dans la lecture. J'ai particulièrement apprécié ce geste car il m'a permise de comprendre davantage l'univers et de prolonger mon aventure personnelle.
 
Je remercie chaleureusement les Éditions Matagot-Nouvel Angle qui m'a permise de découvrir l'auteur Kristoff Valla et sa superbe trilogie. Je suivrai avec un grand intérêt les aventures de Coeur de Jade, Xian ainsi que Trois Vérités.

2. Les brumes des sources jaunes
3. L'éclipse des Neuf Lunes


  • Kristoff Valla : Blog.
  • Coeur de Jade, Lame du dragon : Site (VF).





2 commentaires :

  1. Petite luciole26 juin 2020 à 10:28

    Ca a vraiment l'air bien ^^ ça a l'air super et ta chronique donne encore plus envie de le lire :)

    Bises à toi Tiboux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot.
      Avec le recul, cette saga est une saga que je ne finirai pas tout de suite. Disons qu'elle n'est pas sur la liste des prioritaires. Mais sait-on jamais.
      Bisouxxx. Et, merci de faire remonter des chroniques dans mon esprit. Mine de rien, ça aide à se souvenir. ^^

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog