dimanche 26 juin 2011

Les ailes d'Alexanne, tome 1 : 4h44 (Anne Robillard)

Quatrième de couverture :
A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l'encens...

Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit...


« Un premier tome tout en douceur qui pose les bases de cet univers. Un récit frais, une plume délicate et douce. Tout ce qui faut pour un coup de coeur. Un agréable moment de lecture avec des créatures magiques, un monde parallèle envoûtant, ainsi que des personnages intéressants ! »



La couverture m'a tapé dans l'oeil en particulier les ailes ! Je reconnais également que la quatrième de couverture a piqué ma curiosité notamment le « Entrez dans un monde parallèle » ! Les ailes d'Alexanne correspond parfaitement à mon univers livresque au premier abord.

N'y a t-il pas beaucoup de décès dans les romans jeunesses en ce moment ? Enfin, j'ai l'impression que les auteurs aiment commencer leur histoire de la sorte. Peut-être est-ce une ruse pour nous attendrir non ? Qu'en pensez-vous au juste ? Car étrangement, dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d'Alexanne qui étrangement à perdu ses parents. Bizarre ! Je ne sais pas pourquoi cela me traverse l'esprit juste au moment où j'écris cette chronique. Je m'interroge juste pour le plaisir, car en faite, je ne pense pas être déranger par cela.

Donc, Alexanne est orpheline de parents, décédés dans un accident de la route. Elle se retrouve seule au monde car ces derniers étaient la seule famille qu'elle avait, et étant enfant unique. Mais voilà, la jeune fille se retrouve placer chez une tante, la soeur de son père, qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, ignorant carrément son existence. Pour couronner le bordel qui s'amène dans sa vie, elle se retrouve dans une ville qu'elle ne connait pas, loin de ses amis. Bref, pas facile ce changement, en plus du deuil à effectuer afin d'apaiser ses souffrances.

L'adolescente est légèrement déstabilisé par cette tante : Tatiana ! Je ne sais pas trop si le mot déstabilisé est approprié dans ce cas mais disons qu'elle n'est pas à l'aise car cette dame ne semble pas ordinaire. Une personne vivant dans un immense manoir, et qui plus est toute seule, ce n'est pas commun dirons-nous. Alexanne a des difficultés à s'habituer à ce nouvel environnement, cette nouvelle forme de liberté. Petit à petit, la jeune orpheline découvre ses origines, prend connaissance de ses dons particuliers ainsi que de son héritage familiale jusqu'ici inconnu au bataillon. Des évènements imprévus qui bousculent un peu sa vie. Peut-être de quoi apaiser la douleur causée par la perte de ses parents ?

Anne Robillard est une auteure que je ne connaissais pas avant la découverte des Ailes d'Alexanne. Bien entendu, j'ai eu le plaisir d'apercevoir les couvertures d'anciennes parutions comme A.N.G.E ou encore Les chevaliers d'émeraude. Plus d'une fois, j'ai été tenté mais je n'ai jamais eu l'occasion de satisfaire ma curiosité et découvrir les écrits de cette auteure. Aujourd'hui, c'est chose accomplie et j'avoue que c'est une magnifique découverte ! Pour ma part, j'ai trouvé ce premier tome magique, avec une plume douce et délicate, tout ce que j'adore en somme.

En ce qui concerne les personnages, je trouve qu'ils ont tous un petit quelque chose d'intéressant. Pour les principaux : Alexanne, Tatiana ainsi qu'Alexei, je les trouve travailler avec de la personnalité, de la profondeur. Ils sont aboutis dans un sens. Néanmoins, comme c'est un premier tome, je ne pense pas que l'auteure a tout révélé sur ses personnages principaux. Aussi, je m'attends à découvrir davantage sur les protagonistes adultes, tout comme sur l'adolescente dans le prochain tome. C'est sans surprise que je vous avoue que je les aime tous beaucoup.

Par ailleurs, j'ajouterai que ce premier opus est un magnifique coup de coeur grâce aux points évoqués plus haut : la plume de l'auteur que j'ai trouvé douce et agréable, les personnages qui sont réussis et possède tous un petit quelque chose qui permet de s'attacher. Au delà de ces éléments, un autre qui m'a plu, c'est l'intrigue ! Après la mort des parents d'Alexanne et la découverte de sa nouvelle maison, Anne Robillard n'est pas resté sur ses petits lauriers, elle a préparé un magnifique récit où la demoiselle lève le voile sur son héritage familiale notamment ses dons particuliers.  Il y a une évolution dans l'histoire surtout au niveau d'Alexanne enfin pour ma part. Un détail que j'ai adoré : découvrir les mystères en même temps que l'adolescente.

Niveau romantisme, moi qui adore cela, j'ai été servi si vous voyez ce que je veux dire ! Sinon, il y a un autre point que j'aime beaucoup également mais je ne pense pas que je peux vous en parler dans ma chronique, j'ai un peu peur de gâcher la surprise et de vous spoiler sans le vouloir. (Attendez, je réfléchis quelques secondes...) Bon, après réflexion, je ne vous en dirai pas davantage même si mes doigts brulent de taper les mots. Toujours est-il que si votre curiosité est trop forte, nous pourrions éventuellement en parler en privée pour ne pas spoiler la population ! Il est préférable de ne pas dire assez que trop révéler non ?

Un monde parallèle qui m'a enchanté et que je n'ai pas envie de quitter. A présent, il me tarde de découvrir le second opus ! L'attente sera longue malheureusement. Un grand merci aux Editions Michel Lafon pour cette fabuleuse découverte. Je me suis tout simplement régalée - émerveillée, je suis ! 

« Son seul souhait était maintenant de déployer ses propres ailes. »

1. 4h44 + Vidéo
2. Mikal + Vidéo
3. Le faucheur
4. Sara-Anne
5. Spirales
6. (en réflexion)




22 commentaires :

  1. Anne Robillard a écrit cette série (ou du moins ce premier tome) alors qu'elle était adolescente, donc le truc des parents décédés, c'est plutôt fortuit si on veut (ou comment les éditeurs ressortent des trucs qui sont devenus au goût du jour ^^).

    Je n'ai pas encore lu cette saga parce qu'elle ne m'attirait pas trop de prime abord, mais vu les avis très positifs que j'ai lus à la suite du partenariat sur Livraddict, je vais peut-être changer d'idée!

    RépondreSupprimer
  2. Ah merci Merkillia pour la petite info sur l'écriture de ce premier tome. Je ne savais pas du tout ! Mais j'ai bien l'impression que " les parents décédés " (ou la mort) devient vraiment au goût du jour (de plus en plus) ^^

    Un premier tome qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de l'auteur. Je suis bien contente. J'espère qu'il te plaira ce livre si tu te décides à le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. il me le faut, c'est obligé !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une manière pratique de se débarasser des parents pour qu'ils ne gênent pas ou de faire découvrir un nouveau lieu propice à l'aventure. ^^

    J'ai repéré ce livre qui me tente bien ! La couverture est très jolie et le résumé a l'air très intéressant. :D Par contre, je n'ai pas trop aimé les premiers tomes de la série Les chevaliers d'Emeraude donc je ne sais pas trop si le style me plaira. ;x

    RépondreSupprimer
  5. @AnneSophie : Les publications de Michel Lafon sont vraiment excellentes en ce moment, je trouve ! Je me régale ^^

    @Luthien : Je ne pourrai pas trop t'aider car je ne connais pas Les chevaliers d'Emeraude même si j'aimerai découvrir cette série.

    J'ai trouvé que c'était doux... J'espère que cela te plaira si tu as l'occasion de le lire :)

    Bon dimanche les filles =)

    RépondreSupprimer
  6. Je finis de la rajouter à ma Wish grâce à toi ^^ C'est vrai que maintenant que tu le dis, beaucoup de fois les parents ou un être cher meure avant que l'on découvre le protagoniste principal :s

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai Sofia car dans Delirium, il est question de parents morts également. Je ne faisais pas attention avant mais là, cela me saute aux yeux maintenant. :)

    J'espère que ce roman te plaira. Bon dimanche à toi =)

    RépondreSupprimer
  8. Il ne me tentait pas jusqu'à maintenant, mais vous êtes plusieurs à donner des avis très favorables donc je vais peut être me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une roman qui me tente beaucoup. Je ne connais pas encore l'auteur, mais j'ai également sa série des Chevaliers d'Emeraude dans ma wish-list !

    RépondreSupprimer
  10. > Everbook : C'est un livre très doux, merveilleux avec des anges, des créatures un peu féérique. J'espère que tu aimeras. Tiens moi au courant si tu peux de ton avis, j'en suis curieuse :)

    > Malorie : Je te souhaite d'apprécier ce livre.

    Bonne semaine les filles =)

    RépondreSupprimer
  11. je suis une fan des chevalier et de la suite chevalier je suis a la 1/2 de Les ailes d'Alexanne et je me régale mai le fée ne sont pas toute bonne ........

    RépondreSupprimer
  12. Cela apporte quoi de poster un commentaire en anonyme. C'est ainsi que tu penses partager quelque chose peut-être ?

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas Anne Robillard non plus avant de lire ce livre et j'ai eu un gros coup de coeur aussi pour Les Ailes d'Alexanne :)

    RépondreSupprimer
  14. Heureuse de l'apprendre Isa ! De mon côté, je vais prochainement lire les premiers tomes de ces autres séries en espérant que je sois conquise également. :)

    RépondreSupprimer
  15. Je connais cette auteure à travers Les Chevaliers D'Emeraude ( et plus récemment avec Les héritiers d'Enkidiev). J'ai vu ce livre en librairie et à vrai dire la couverture m'a enchantée :P Mais je ne l'ai pas pris attendant de voir les avis . Et le tien me donne à penser que Anne Robillard nous a encore sortis une vraie perle (enfin à mon goût). Donc prochainement dans PAL xD

    RépondreSupprimer
  16. J'ai découvert Anne Robillard avec ce livre et maintenant, j'ai hâte de lire ses autres sagas. Par laquelle me conseilles-tu de commencer d'après toi ? Si jamais tu repasses dans le coin, n'hésites pas à me conseiller.

    Bonne semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
  17. Ben je pense que tu devrais commencer avec les Chevaliers d'Émeraude, car les Héritiers d'Enkidiev c'est la suite et donc ceux qui n'ont pas lu les chevaliers d'abord sont souvent déçus. Les chevaliers c'est en 12 tomes, mais perso ça ne m'a pas posé problème j'ai vraiment adoré.

    RépondreSupprimer
  18. Le nombre de tomes ne me dérange pas. En tout cas, je te remercie pour tes conseils. Je vais les suivre et me procurer le premier tome des chevaliers pour me faire une petite idée. Bon week end et encore mercii :D

    RépondreSupprimer
  19. J'ai été assez surprise par ce roman! J'ai très envie de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  20. Ah chouette Pauline, je suis ravie. Et tu as raison vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Tiboux c'est moi strawberry(Cyndy)
    Tout comme toi la couverture du livre m'a attiré de suite
    La romance, le côté magique les souvenirs des vies antérieurs.On peut se faire une lecture pour le tome 3 ?
    J'irais voir ton avis sur les chevaliers d'émeraude.
    Bonne lecture
    bisoux
    straw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cyndy ! ^^
      Merci pour ton petit mot, ta visite et la proposition de LC. C'est avec plaisir pour le tome 3. Comme cela, nous termineront l'aventure ensemble.
      Je te souhaite une belle journée, Bisous :D

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog