lundi 30 janvier 2012

L'héritage des Darcer, tome 1 (Marie Caillet)

Quatrième de couverture :
Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt, et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n’est nullement Siartt, mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations ! Et pour couronner le tout, à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d'ailes, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté... Le pire danger ne l'attend peut-être pas derrière l'errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un coeur confiant ne tient peut-être qu'un seul nom : Orest.


« Tous les ingrédients sont réunis afin que ce premier tome soit un bon livre ! Un univers fantasy complètement bien amené par l'auteur. De quoi s'évader à sa guise avec une bonne dose d'aventure. Conquise est Tiboux ! :) »



A présent que le livre est refermé, je comprends parfaitement pourquoi Marie Caillet a remporté le concours du nouvel auteur jeunesse. L'héritage des Darcer présente tous les éléments d'un bon livre à la hauteur des plus grands auteurs les plus connus. Je suis littéralement admirative de son talent car après réflexion, je serai bien incapable de me lancer dans l'écriture. Et je pense que j'ai nul besoin de le faire lorsque je vois que nous avons de très bons romanciers français. Autant se régaler avec ce qui ait déjà sur le marché.

Mydria Siart est une adolescente de seize ans, qui aspire à de grandes choses. Accéder à un pouvoir encore plus grand qu'elle ne dispose par son statut actuel, est son objectif principal. Tout ceci est faisant en se mariant avec un prince héritier. Tout est parfait dans la vie de la demoiselle ou presque... Elle découvre ses vraies origines, l'obligeant à se lancer à la recherche du trésor familial, celui de ses ancêtres. Pour mener à bien sa mission, elle ne dispose que d'un sifflet, une lettre et un mystérieux pouvoir : le Don d'aile !

Dans cette lecture, tout m'a énormément plu. Je ressors entièrement conquise de cet univers. C'est exactement ce que j'aime lire pour m'évader. Je suis friande de royaume, de quête, d'aventure et aussi d'histoire d'amour. L'ensemble donne généralement un bon résultat. Ici, nous ne faisons pas exception à ma règle. En effet, l'histoire est menée avec une intrigue entièrement posée. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était innovant par rapport à l'ensemble de mes dernières lectures fantasy. Loin d'avoir tout lu, tout vu, je le sais parfaitement. Cependant, le côté métamorphose - Don d'aile - apporte l'originalité de ce roman.

L'introduction du récit où nous rencontrons plusieurs personnages est intéressant. Durant cette partie, il m'est arrivé de me demander dans quoi, je me lançais. Au bout du compte, cela apporte une touche supplémentaire notamment de la compréhension face à l'univers de l'auteure. C'est une base qui a son importance. Dans certaines histoires, le héros est au courant de tout, nous guidant à travers son monde. En compagnie de Mydria, ce n'est point le cas. Au sujet de sa quête, la jeune fille avance en aveugle, et nous aussi par la même occasion. C'est agréable de découvrir ce qui l'entoure en même temps qu'elle ! La narration nous offre une vision globale sur l'ensemble des faits et gestes de tous les personnages. Sans oublier les surprises, qu'elles soient bonnes ou pas. Nous avons une vue perçante, et nous ne pouvons passer à côté de chaque détail. J'ai adoré ces aspects de ma lecture.

En ce qui concerne le rythme du récit, soit on y adhère et ça passe. Soit ça casse ! Selon les personnes, cela peut être ou non un défaut : une certaine lenteur. Pour ma part, cela ne m'a pas spécialement dérangé. Car c'est un moyen de se mettre au niveau des protagonistes. Nous avons à la même allure qu'eux. Quand, il ne se passe pas grand chose, que nous faisons face à des descriptions, nous avons une impression de marcher comme un escargot. Nous contemplons ce qui se trouve devant nous. Par contre, dès qu'il y a un rebondissement, tout s'accélère et nous aussi du coup.

Des personnages, oui oui il y en a - et pas qu'un peu dirai-je - des secondaires, des principaux bien entendu. Un panel en apparence similaire (dans la forme) vous le constaterez de vos yeux, mais différent dans le fond. Chacun possède son propre caractère qui en fait une personne unique. Deux d'entre eux ont retenu mon attention.

Tout d'abord, notre jeune héroïne Mydria, My pour les intimes. Au tout début, elle apparaît comme une petite bourgeoise ayant une cuillère en or dans la bouche. Rien ne peut lui résister par son statut dans la société. C'est une adolescente aux idées bien fixes, un avenir qu'elle a prévu dans sa tête. Tout est carré et pas autrement. Elle a une certaine puissance mais veut toujours plus. A ses yeux, le mariage est la solution à son problème existentiel. C'est un protagoniste qui rencontre une très grande évolution au cours de son aventure. Un point que j'adore ! De la jeune fille au début, elle devient une femme à la fin. Elle n'a plus rien à voir avec la demoiselle richissime du commencement. Ensuite, Orest qui est très loin d'être un ange puisque c'est un assassin. Derrière sa petite carapace, se cache un homme meurtri qui ne se confie pas du tout. Il est renfermé sur lui, ne parle jamais de lui. Il ne s'ouvre pas aux autres. Tout oppose ces deux personnages. Et pourtant, j'ai l'impression qu'ils sont faits l'un pour l'autre d'où mon attachement, je pense. Il faut du temps pour apprivoiser le jeune homme, le cerner, le comprendre également. Ce qui m'a touché, c'est la naissance de leur romance même si elle n'est pas flagrante dès le départ. Ils ne s'entendent pas, ils se prennent le chou pour un oui. Ils passent beaucoup de temps à s'engueuler, à se provoquer. Et au final, le lecteur remarque bien avant eux, qu'ils sont attachés l'un à l'autre. C'est adorable quoi !

Marie Caillet m'a baladé dans son univers du début jusqu'à la fin en particulier sur la conclusion de la quête. Je me suis laissée surprendre car je ne m'attendais absolument pas à cette résolution. Agréable surprise car cela amène des pistes pour la suite. Il me tarde sincèrement de m'y plonger car je vous avouerai que je suis impatiente de retrouver Orest ainsi que Mydria.  Outre la couverture du tome 1 où je suis ravie d'en connaître la signification, la seconde titille grandement ma curiosité. On y retrouve des éléments de la première, ainsi qu'une nouvelle créature. Je me demande ce que cette jeune auteure a prévu pour son lectorat.

Décidément, il faut que je le répète mais je suis en amour pour les couvertures de cette maison. Des illustrations magnifiques, des couleurs harmonieuses, tout ce qui faut pour m'attirer. Je suis littéralement une fan inconditionnelle.

Un grand merci aux Éditions Michel Lafon pour cette fabuleuse découverte.





14 commentaires :

  1. Je sens que je vais me laisser tenter. Allez il rejoint ma Wish-list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bebere ! :)
      J'espère que tu apprécieras cette lecture, lorsque tu te lanceras :)

      Supprimer
  2. Ah :) Je suis super contente que tu ais aimé !! J'avais déjà très envie de le lire, comme tu le sais, mais après avoir lu et regardé ta chronique, c'est encore pire ^^ Il me le faut tout de suite :p.

    Gros bisous ma Tiboux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh ! Comme ça, cela te confirme peut-être un peu plus dans ton envie de le lire hein :P J'espère que tu le trouveras facilement et que tu pourras t'y plonger prochainement aussi. ;)

      Gros bisous ma chérie Manie <3

      Supprimer
  3. Oh tu as changé ta bannière et tout le design ! c'est magnifique comme ça :D
    Bon je reviendrai lire cet avis en détail plus tard mais ce livre m'intrigue.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Mya ! Effectivement, j'ai changé la bannière, le design le premier jour de 2012. Histoire de changer un peu quoi :D Merci pour ta visite, gros bisous ;)

      Supprimer
  4. Bonjour ;)

    Après avoir la ta chronique il me tarde de lire ce livre. Je vais essayer de me le procurer au plus vite ! Voila sinon quoi dire de plus : un superbe chronique ! :) Juste un NB : dans ta phrase : "De la jeune fille au début, elle devient une femme à la femme." c'est peut être : "De la jeune fille au début, elle devient une femme à la fin." :)

    Bisous :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Hey Hey ! XD

      Je te remercie pour l'intérêt que tu portes à ma chronique et aussi au livre. J'espère que l'auteur de Marie te ravira autant qu'à moi. Merci pour ton NB car je ne m'étais pas rendue compte. Faute de précipitation :P

      Bisous Mister ;)

      Supprimer
  5. Ce livre est dans ma PAL car on me l'a prêté et je pense le lire prochainement. J'espère ne pas être déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras cet univers. Je te le souhaite BlackWolf ;)

      Supprimer
  6. Comme tu as vu je viens juste de le recevoir, je n'ai donc lu que le haut de ton avis, pour garder plus de surprises... je repasserai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, j'ai effectivement vu ! :P Je te souhaite une belle lecture, qu'elle te soit autant agréable qu'à moi ;)

      Supprimer
  7. Je l'ai commencé mais j'ai un peu calé vers le milieu et pour l'instant, il est en stand-by ! Je le trouve bien mené mais je ne suis plus trop fan de fantasy maintenant, c'est pour ça que j'ai plus de mal à lire ce genre d'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si pour toi, ce n'est pas le moment de lire de la fantasy, il ne faut pas te forcer. En particulier si ce n'est pas un partenariat. Dirige toi vers des lectures qui te font envie afin de garder du plaisir. Tu le reprendras quand tu sentiras que c'est le moment ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog