samedi 26 mai 2012

◘ Étonnants Voyageurs ◘ Festival international du livre (et du film) à Saint-Malo (en Bretagne)


Demat lennerien !

A l'époque où je fréquentais les bancs de l'école, la lecture était une contrainte ni plus ni moins. Je ne comprenais même pas qu'on puisse s'y adonner comme un loisir...

Bien entendu, le destin a eu raison de mon jugement. Les aléas de la vie m'ont poussé à revoir mes préjugés... En effet, Harry Potter fut une révélation, tout comme Twilight... J'ai pris conscience que lire pouvait finalement être une source d'évasion, un moyen d'oublier les tracas du quotidien.

Auparavant, je plongeais dans mes romans en toute simplicité, me posant aucune question. Dès que j'étais en panne de livres, je me rendais à ma librairie, flânant dans les rayons à la recherche de nouveautés. Si tôt acquis, si tôt lu parce que je n'avais pas de PAL ! Les codes de la blogosphère m'étaient entièrement inconnus. En 2010, je me suis lancée dans l'inconnu en ouvrant mon blog livresque afin de partager mes découvertes... Doucement, je me suis rendue compte que l'édition était un petit monde à part entière.

Jusqu'à présent, je ne suis jamais allée à un salon du livre ou à un évènement de ce type. Pas faute d'avoir envie, mais pas la possibilité à vrai dire. A la dernière minute, j'ai eu vent d'Étonnants Voyageurs : Festival du livre et du film à Saint-Malo. Bingo, en peu de temps, ma décision était ferme.
Sincèrement, je n'ai qu'une envie : acquérir le pouvoir de me dédoubler ou même détripler afin d'avoir le temps d'assister à toutes les conférences, arpenter le salon de long en large pour immortaliser l'évènement, et surtout avoir la chance de rencontrer tous les auteurs qui me font de l'oeil. Ayant le programme entre les mains, je ne cesse de me répéter comment ferai-je pour tout voir ? C'est limite flippant, je vous promets.

Ci-dessus, une photo avec les bouquins que j'emporte avec moi dans l'espoir de réussir à les dédicacer. Le plus difficile restera d'approcher Vincent Villeminot (Saga Instinct), Déborah Harkness (Le livre perdu des sortilèges) ainsi que Béatrice Bottet (Saga Rose-Aimée) - des romanciers que j'adore !

En ce qui concerne la talentueuse Lauren Oliver, je la rencontre officiellement lundi matin pour un petit déjeuner en sa compagnie. Normalement, si tout se déroule bien, j'aurai la possibilité de repartir avec des photos, dédicaces, et surtout avoir la chance de papoter avec elle. Ces ouvrages sont de toute beauté, notamment Delirium (tome 1) que j'ai littéralement dévoré, pas encore le tome 2 mais c'est prévu sous peu. Le dernier jour de ma vie est une lecture qui donne à réfléchir, je trouve. Bref, du bon, croyez-moi ! Ah, si vous ne l'avez compris, j'adore cette auteure...

De plus, Frédéric Mars - auteur de Non Stop - a laissé un message sur son facebook pour annoncer sa venue. Par ailleurs, Jean-Luc Marcastel (Le dernier hiver) ainsi que Rachel Caine (Saga Vampire City) seront également au salon. J'espère avoir la possibilité de les saluer...

Mise à part les rencontres, dédicaces, arpentage des lieux, j'ai prévu d'assister à deux conférences :

  • Conférence « Le retour des vampires » avec D. Harkness.
  • Conférence « Créatures de l'ombre, pourquoi joue-t-on à se faire peur ? » avec Rachel Caine, Deborah Harkness, Frédéric Petitjean ainsi que Vincent Villeminot. 

D'une part, les thèmes m'intéressent beaucoup. D'autre part, je ne sais pas à quoi m'attendre, c'est la curiosité qui m'y pousse, je le reconnais volontiers.

Je croise les doigts pour que le soleil soit au rendez-vous. Cela sera carrément plus agréable. Quoique le plus important, c'est que j'y vole avec mon compagnon, week end en amoureux en perspectif surtout. Il est l'heure que j'aille me dodoter afin d'être en forme pour prendre la route dans la matinée.

Bon week end prolongé à vous.


6 commentaires :

  1. Amuse-toi bien ! :)
    Les conférences ont l'air chouettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Luthien ! ^^ C'était juste génial. J'espère pouvoir y retourner l'année prochaine ;)

      Supprimer
  2. Mais c'est génial ce salon :o vers chez moi y'a pas de salon pour les lectures de l'imaginaire :/ Bon heureusement, y'en a spécial polars :D

    En clair, profite, prends des photos, papote... :D Un p'tit dej, ça le fait xD

    Bizoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début Ayma, je pensais que les salons se déroulaient majoritairement en région parisienne. Dernièrement, j'ai appris qu'il y en avait un en Bretagne tous les ans. Du coup, j'avais trop envie d'y aller. Et je ne regrette absolument pas du tout. Un vrai plaisir, de belles rencontres... Que du bonheur ! :))

      Supprimer
  3. Un joli programme, passe un bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nahe. C'est chose faite, je me suis régalée. J'espère y retourner l'année prochaine ! ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog