mercredi 28 novembre 2012

Barbe bleue (Amélie Nothomb)

Quatrième de couverture :
« La colocataire est la femme idéale. »


« Très chouette découverte avec ce titre pour les Matchs de la rentrée littéraire. Même si mon baptême avec Amélie Nothomb s'est bien déroulé, je ne sais pas si je lirai à nouveau cette romancière. Je suis réellement loin de mon univers mais qui sait, peut-être de temps à autre... »


De moi-même, je ne me serai jamais retournée sur la couverture de Barbe bleue. Ce bouquin possède tout ce qui ne m'attire pas au premier abord. Le titre ne me parle pas, l'illustration de la couverture non plus. Et le résumé, encore moins... Dans les commerces, il aurait pu être devant mes yeux, je l'aurai complètement ignoré.

Confidence pour confidence, je suis honnête...

Ce titre est le parfait exemple du « il ne faut pas se fier aux apparences, elles peuvent être trompeuses... »

Avec Barbe bleue, il était évident que je m'éloignais de mon univers livresques. Plus, je l'observais, plus je m'inquiétais à son sujet. Pourtant, je gardais l'objet près de moi. Je me répétais : tu dois le lire, tu l'as reçu grâce à ta filleule, alors tu dois le lire. Je redoutais le moment de la lecture. Un truc de dingue... Étant loin de mon domaine, je craignais de souffrir en plongeant dedans.

Puis, il était l'heure... Déjà que j'ai mis du temps à recevoir mes partenariats, je ne pouvais pas me permettre d'avoir encore plus de retard pour rendre mes chroniques. Alors, je me suis lancée dans l'aventure d'Amélie Nothomb.

Dès les premières pages, je me suis franchement retrouvée dans un roman bizarre. C'est le mot qui me venait à l'esprit à cet instant. C'est difficile à expliquer avec des termes spécifiques. Aussi, bizarre convenait à mon état d'esprit. Ceci n'avait pas une connotation négative.

Je suis retournée dans la découverte de ce titre ; en pensant : « dans quoi je m'embarque là ?! »

Lorsque j'ai posté ce tweet, j'avais déjà lu la moitié de l'ouvrage. Mes mains tournaient les pages, les unes après les autres. Sans m'en rendre compte, j'avançais bien dans cette lecture. Je ne ressentais aucun sentiment négatif au contraire sinon, je pense que j'aurai peiné. En même temps, l'épaisseur du bouquin m'encourageait aussi à poursuivre sur ma lancée. Rapidement, mes doutes se sont envolées... En particulier, lorsque j'ai compris que je n'allais pas souffrir avec Barbe bleue.

Après avoir tourné la dernière page, j'ai souri en pensant : « Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. » Oui, c'est tout à fait ça !

Au bout du compte, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Barbe bleue. Et puis, ce fut mon baptême d'Amélie Nothomb. C'est une auteure que je ne connaissais pas, puisque je ne l'avais pas lu. Si dernièrement, on m'aurait annoncé que je lirai du Nothomb, j'aurai franchement nié ainsi que rigolé. Comme je l'évoquais plus haut, nous sommes très très loin de mes habitudes livresques.

Toujours est-il que je ne regrette pas cette aventure. J'en suis même très fière car cela m'a permis de découvrir un récit intéressant, voire carrément distrayant.

Barbe bleue met en scène - Saturnine - qui recherche un logement ; ainsi que Don Elemirio Nibal y Milcar - recherchant lui-même une colocataire. De vous à moi, j'ai trouvé que ce récit est très frais. Des dialogues dynamiques qui nous entraînent à tourner les pages pour en découvrir davantage.

Le personnage masculin est maniéré pour moi. Sa façon de communiquer peut être agaçante mais en même temps, ceci donne du charme à l'histoire. La protagoniste, quant à elle, est à l'opposée de son interlocuteur. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti qu'ils n'avaient rien en commun à part le fait de parler un peu trop. Lui est charmeur, manipulateur, mystérieux. Elle veut percer son secret.

En peu de pages, Amélie Nothomb parvient sans difficulté à narrer une histoire complète. Je suis plutôt surprise de cette découverte. Du coup, je recommande cet ouvrage à toutes les personnes qui ont - comme moi - posé un jugement sur l'apparence du bouquin. Rien que pour cela, vous devriez plonger dans Barbe bleue, juste pour voir si au final votre interprétation n'était trop pas hâtive.

Cette lecture s'est réalisée dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire. Un évènement organisé par le site PriceMinister que je remercie chaleureusement pour ce partenariat.

Matchs de la rentrée littéraire PriceMinister 2012
Un grand merci pour cette découverte.
S'il faut mettre une note, j'attribuerai un 18/20.




1 commentaire :

  1. Je crois, lorsque je réfléchis bien, que c'est mon préfère d'Amélie Nothomb et je placerai Tuer le père après :)

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog