samedi 11 mai 2013

L'amour dure plus qu'une vie (Ann Brashares)

Quatrième de couverture :
Lorsque le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy, la jeune fille est émue. Mais pourquoi l'appelle-t-il Sophia et prétend t-il qu'ils se sont déjà aimés auparavant ? Troublée, Lucy s'enfuit, laissant Daniel au désespoir. Il était persuadé qu'elle se souviendrait de leurs vies passées, des siècles plus tôt. Le jeune homme se remémore ses vies antérieures, du soldat de l'Antiquité au chirurgien américain. Lucy voit peu à peu des souvenirs ressurgir. Et si Daniel avait raison ? Pour le savoir, elle décide de percer les secrets de son passé. Mais les forces obscures qui avaient séparé les deux amants refont surface...


« J'ai adoré le style et la plume d'Ann Brashares avec 4 filles et 1 jean. Ce titre me réconforte dans mon opinion. Le mélange de romance associée aux vies antérieures apportent beaucoup de choses au récit. Dans ma découverte de lectures légères, celui-ci est un grand au-dessus grâce à sa maturité ainsi qu'à sa profondeur. Toujours est-il que j'apprécie beaucoup cette romancière. A présent, il me tarde de découvrir ses autres écrits... »


Personnellement, je considère 4 filles et 1 jean comme une référence en matière de lectures légères. Pour ma part, je possède l'intégrale que j'ai lue un bon nombre de fois au même titre que les Harry Potter ou encore Twilight. Ce sont des romans dont je ne me lasse pas. Ils représentent une source de réconfort inestimable dans ma vie de lectrice assidue.

Vu que j'ai adoré cette intégrale ; premier livre que je lisais de cette auteur, je m'étais fixée l'idée de découvrir tous ses écrits à mon rythme. Même si « Toi et moi à jamais » m'attend sagement dans ma PAL, j'ai eu du mal à résister à l'Appel de la bibliothèque qui possède deux autres titres. Un jour, en me promenant dans les rayons de mon ultime tentation, je suis tombée sur « L'amour dure plus qu'une vie », il ne m'a pas fallut bien longtemps avant que je me décide à l'emprunter. Je me réjouissais de pouvoir enfin le découvrir.

Après les deux premiers chapitres alternant présent puis passé, j'étais un peu perplexe. Je n'étais pas certaine que je passerai un agréable moment avec ce roman. Toutefois, il était hors de question que j'abandonne cette lecture aussi vite. Alors, j'ai continué en tournant les pages les unes après les autres. Petit à petit, je me suis rendue compte que cette lecture se révélait dépaysante. Au bout du compte, cela me faisait beaucoup de bien. Au départ, les éléments - qui m'avaient gênés - se sont révélés nécessaire pour apprécier pleinement ce récit.

Au sujet de l'histoire, je l'ai trouvé intéressante voire même fascinante. Ce mélange de romances perdues dans les vies antérieures est l'essence même de cet ouvrage. Le récit est agréablement rythmé grâce aux différents bonds dans le passé. L'un des deux personnages principaux coupe les instants présents en partageant ses souvenirs passés. Cela peut paraître curieux au premiers abords mais cela permet de découvrir plusieurs détails liés au couple maudit. J'aime ce terme car à mes yeux, c'est celui qui correspond le plus si je me base sur la globalité des vies antérieures évoquées.

Pour une seconde approche, j'apprécie toujours l'écriture d'Ann Brashares. Cela donne une impression de légèreté, de fluidité dans le récit qui passe tout seul. Ce récit n'a rien à voir avec les autres livres déjà lus dans le genre lectures légères. En faite, je le trouve nettement plus profond ; ce qui ajoute une dimension supplémentaire à sa simplicité. Grosso modo, il est un cran au-dessus à mes yeux.

Au sujet des personnages, je suis moi-même surprise par ce que je m'apprête à écrire mais je me suis prise d'affection pour les deux protagonistes principaux. Daniel est particulièrement touchant dans ses sentiments. Il tente désespérément de retrouver LA personne qu'il aime depuis si longtemps. Pour cela, il narre toutes les fois où ils se sont rencontrés en replongeant dans ses souvenirs de vies antérieures. C'est un point qui m'a permise de m'attacher à lui. Je le trouve émouvant dans sa quête amoureuse. Il est un peu dramatique à sa façon. Pourtant, c'est ce trait de caractère qui m'a beaucoup enchanté chez ce personnage.

De plus, la structure du récit est bien pensé... Daniel remonte dans ses souvenirs jusqu'au moment présent. Au bout d'un temps, le passé laisse place à l'instant actuel. Ces idées donnent un bon fil conducteur à l'ensemble de l'histoire. Pour ma part, j'adhère complètement à ce procédé.

La fin m'a laissé sur ma faim sans faire de jeux de mots. En effet, j'ai un goût d'inachevé dans la bouche ; ce n'est franchement pas agréable ! L'un des personnages effectue un choix qui n'est pas forcément le meilleur si on se met à sa place. Toujours est-il que cette décision a soulevé des questions ainsi que différentes hypothèses sur l'issue de cette romance. Cela m'a légèrement ouvert les yeux... J'étais (et je le suis toujours) méfiante sur certains personnages secondaires, certains évènements... Bref, je ne suis pas fan de ce style de finition pour un livre. Après tout, vous me direz que ceci laisse une possibilité de suite... Je suis entièrement d'accord avec ceux qui pensent comme ça. Puisque la fin n'est pas réellement fermée, une suite serait tout à fait envisageable. Après, encore faut-il que l'auteure en ait l'envie.

Malgré un léger point négatif, je suis contente de cette trouvaille. Il ne me reste plus qu'à découvrir ces autres ouvrages : 1) Toi et moi à jamais 2) Trois aimes pour la vie. Le premier est dans ma PAL personnelle ;  quant au second, il est disponible dans ma médiathèque. Si je le peux, je vais tenter de plonger dans ces deux bouquins durant l'année. A priori, je pourrai y arriver si je ne m'éparpille pas trop.

Quant à vous, cher(s) lecteur(s), si vous appréciez le thème des vies antérieures ainsi que les romances quelque peu compliquées, vous devriez tester ce roman. A mes yeux, l'histoire d'amour n'est pas niaise, enfin je ne le trouve pas. Cela dépend des goûts de chacun bien entendu. C'est un livre léger mais avec une certaine maturité comparé à d'autres références du style. Si vous aimez Ann Brashares, il y a de fortes chances que ce titre vous plaise. En tout cas, je vous le souhaite sincèrement.

« Tu es avec moi, [...], dans toutes mes pensées, tous mes projets, mes plaisirs, mes errements, mes réussites et mes chagrins. Ce que je vois, je le vois avec tes yeux aussi, et avec toi je suis plus déterminé et mieux que je ne pourrai jamais l'être sans toi. » (p388)


+ Bookineurs En Couleurs : PAL Verte.



2 commentaires :

  1. J'avais eu un coup de coeur pour ce titre et aussi pour Toi et moi à jamais !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste à découvrir Toi et moi à jamais. Pour très bientôt, je pense. Merci pour ta visite Karine. ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog