mardi 30 juillet 2013

Zoanthropes, tome 1 : La métamorphose (Matthias Rouage)

Quatrième de couverture :
Shina Sirkis vit dans un monde futuriste où les Zoanthropes, créatures hybrides mi-hommes mi-bêtes, sont traqués par les humains. Le jour de son entrée à l'université, elle est angoissée... Son amie vient de se transformer et a été abattue par son père, un intervenator. Elle sait que si le test de dépistage obligatoire s'avère positif, il n'hésitera pas à tuer sa propre fille...


« Ce premier tome est certes bon mais, il aurait pu être excellent... Matthias Rouage offre aux lecteurs un univers fantasque, imaginé de toute pièce. Zoanthropes mérite amplement sa place parmi la littérature fantastique. Pour les adeptes du genre, ce monde futuriste est à découvrir. »



Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir le catalogue de la maison Scrinéo Jeunesse. Avec tous ces éditeurs, j'avoue que je me dirige en premier lieu vers les enseignes qui m'ont initié à la lecture. C'est un peu facile, je le reconnais mais au moins, c'est un gage de qualité à mes yeux puisque je n'ai jamais eu de grosses déceptions.

Lire est une activité onéreuse. Du coup, il est impossible pour moi de découvrir tous les catalogues disponibles sur le marché. Avec le temps, j'ai réussi - cependant - à élargir mes horizons livresques. Ma foi, je ne regrette rien du tout. Pour poursuivre sur cette lancée, il me faudra du temps. Du temps, certes mais également de l'argent. Toujours est-il que même si je n'ai - jusqu'ici - jamais lu Scrinéo Jeunesse, certains titres figurent sur liste d'envie tels que les premiers tomes de : Le livre de Saskia, Les Haut Conteurs, Le puits des mémoires pour ne citer qu'eux. Deux romans apparaissent dans la base de données de ma médiathèque ;  quant au troisième, il est présent dans ma PAL personnel. Dès que je serai à jour dans mon ABC Challenge, je pourrai - enfin - prendre le temps de découvrir ces trois ouvrages.

Dans l'optique de lier connaissance avec cette maison d'édition, Zoanthropes fut une agréable mise en bouche. Cela me donne littéralement envie de me jeter sur d'autres romans du répertoire.

La couverture est une belle réussite. Les couleurs sont bien choisies. Elle possède du caractère. Les traits sont un peu durs mais ils cadrent - selon moi - très bien à l'univers.


A moins d'abîmer son roman, il est difficile de la voir dans sa globalité. Aussi, ci-dessus, voici l'illustration de la couverture ; signée par Syrphin François. Personnellement, je la trouve sublime pour diverses raisons.

Dans le récit, il n'y a pas de réelle introduction. De toute façon, ce n'est guère nécessaire si vous souhaitez mon opinion. Pour en revenir à mes moutons, l'attaque décrite - au cours du premier chapitre - m'a permise de comprendre où je mettais les pieds. Pour mon plus grand plaisir, je me suis retrouvée dans un univers à caractère fantastique.

Dernièrement, je me réjouissais de l'originalité de La Passe-Miroir qui fut délicieux à souhait. Figurez-vous que Zoanthropes est tout aussi original dans son registre. L'un comme l'autre ne sont pas comparables puisque les univers créés par les deux romanciers sont très différents. Cependant, j'attire votre attention si vous êtes fan de littérature imaginaire. Matthias Rouage propose aux lecteurs un monde où les humains doivent cohabiter avec une espèce appelée Zoanthropes. Ce sont des créatures mi-homme mi-bête. De plus, la technologie est particulièrement avancée. Zoanthropes nous plonge dans un monde fantastique avec des traces futuristes. Le mélange des deux éléments pourrait me laisser perplexe. Disons que cela soulève des questions intéressantes du type : comment cette technologie puisse t-elle exister alors que personne n'est fichue d'expliquer d'où viennent les Zoanthropes ?!

Il y a un élément qui m'a frappé au cours de cette histoire. La société est impitoyable dans le clan des humains. Le récit démontre un univers où il est nécessaire d'entrer dans les cases dictées par le gouvernement. Si nous sommes humains, tout va bien mais dans le cas contraire, il existe qu'un seul châtiment : la mort. Le plus choquant est que la population est éduquée avec ce genre de propos. La différence n'est guère tolérée. Limite, ils ne sont plus capables de réfléchir par eux-mêmes. Grâce à Zoanthropes, Matthias Rouage aborde une série de thèmes importants.

D'une certaine manière, je trouve que le récit se découpe en deux grosses parties. Grosso modo, chaque partie se déroule dans deux endroits différents. Tout au long du récit, j'ai retrouvé les différents thèmes abordés par le romancier : l'acceptation de soi, le regard des autres, la différence pour ne citer que ceux qui me parlent réellement. Dans une société oppressante, il est difficile d'assumer sa différence, difficile de s'accepter face aux regards des autres. Shina - l'héroïne du livre - est l'exemple idéal, illustrant une très belle évolution. C'est un personnage auquel je me suis attachée. Il y a tellement à dévoiler sur son compte. Au bout du compte, je me contenterai d'indiquer qu'elle est - juste - unique.

L'écriture est dynamique, ce qui donne du rythme au récit. Dès le début de l'histoire, j'ai adhéré au style de Matthias Rouage. D'une main de maître, il a parfaitement bien mené sa barque. En effet, ce jeune homme a réussi à me balader à sa guise là où il voulait. Confortablement bien installée dans ma lecture, je me suis laissée surprendre par les différents rebondissements. Félicitations à Matthias car je n'ai rien vu venir. Pourtant, en un sens, c'était prévisible. Que voulez-vous, je suis naïve sur ce coup-là. N'empêche, ça fait un bien fou de plonger dans de tels récits où on ne voit pas le temps défilé. Cela donne un aspect magique à la découverte. Je m'émerveille toute seule pour rien. Mais, j'aime ça !

Zoanthropes gagne sa place parmi la littérature fantastique.

J'adore les univers créés de toute pièce. Dans ce cas précis, cela ajoute davantage de dimensions à l'histoire. Les idées sont présentes, très bien exploitées à mes yeux. Les noms des lieux, des personnages sont imaginés tout comme la phase technologique de cet univers ou encore l'espèce Zoanthropes. L'imagination de cet auteur est juste fantasque mais j'y adhère totalement. D'ailleurs, il ne faut pas se fier aux apparences, elles sont trompeuses... Toujours est-il que ce premier opus est juste excellent... Grâce à la richesse de ce monde, je me suis régalée. Il est vrai que je lui trouve des notes assez dures et agressives. Cependant, cela cadre avec la société décrite qui n'est pas réellement tendre.

Matthias, si tu passes dans le coin, sache que ta fin est juste frustrante. En même temps, c'est accrocheur. Cela donne envie d'avoir la suite sous la main ; ce qui n'est guère mon cas, vois-tu. En même temps, il me reste mon imagination pour formuler plusieurs hypothèses. Si j'étais dans la situation de Shina, je crois que je pleurerai toutes les larmes de mon corps.


Avant d'avoir le visuel du second volet, j'étais impatiente de retrouver l'univers ainsi que les personnages. Depuis que je l'ai en ma possession, il me tarde - encore plus - sincèrement. L'illustration ci-contre démontre bien l'évolution de l'héroïne. Je remarque qu'elle a davantage confiance en elle. Cela laisse présager une suite haute en couleur... Je souhaiterai beaucoup que Matthias Rouage approfondisse certaines questions : qui sont véritablement les zoanthropes ? D'où viennent-ils réellement ? Quel est l'origine de leurs pouvoirs ? Ce n'est pas que je ressens un manque mais avoir des réponses ajouteraient (davantage) de profondeur à son univers. Attarde-toi sur chacun des personnages également. Cela peut être que bénéfique de toute façon. Jusqu'ici, nous avions des pistes, des suppositions mais rien de congrès... Ce premier tome est certes bon mais, il pourrait être parfait...

Félicitations à Syrphin François pour l'illustration du second tome. Encore une fois, c'est une belle réussite.

Suite à cette lecture, je remercie chaleureusement Babelio ainsi que les Éditions Scrinéo Jeunesse pour cette chouette découverte.


« Un éclair orange fusa du canon et entoura le corps de la jeune fille, qui se sentit soudain parcourue par une sensation de bien-être, comme si pour la première fois de sa vie elle était entière et complète. Elle avait l'impression de pouvoir enfin connaître chaque partie de son corps et de les contrôler. » (p 116)

1. La métamorphose + Vidéo
2. Second volet prévu pour Octobre 2013



Crédit de ma bannière : Syrphin François.

4 commentaires :

  1. Il a l'air pas mal du tout ce roman, j'aime bien le thème les hybrides. Il faudra que je l'ajoute à ma wishlist :) Pour la maison d'édition, Saskia est vraiment très très bien. Les deux tomes ont été des coups de coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils ma chère Flo. J'attaquerai le premier tome dès que j'aurai terminé mon ABC Challenge. Je préfère m'y consacrer pour le moment. ;)

      En tout cas, il me tarde de lire la suite de Zoanthropes. :D

      Supprimer
  2. J'ai entendu parler de ce livre dernièrement puisque j'en ai reçu le MP. J'aime bien cette maison d'édition, et je te conseille vivement le Livre de Saskia qui est vraiment très prenant. Je rajoute ce livre à ma WL puisque tu dis que c'est un registre original... ça me tente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Moi aussi, j'ai reçu le MP de ce premier tome. ;)
      Le livre de Saskia figure dans ma liste d'emprunt concernant ma médiathèque. Il est prévu que je le découvre. Après faudra que je vois quand je le caserai mais c'est prévu.

      Merci beaucoup pour tes commentaires. J'espère que tu apprécieras cette lecture autant que moi. ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog